Pour qui ?

L’OSTÉOPATHIE POUR QUI?


LES ADULTES ET LES ENFANTS

Séquelle de traumatisme : accident de voiture, chutes, chocs, entorses, de même que les fractures anciennes, le coup du lapin…

Signes orthopédiques : Cervicalgie (cou), dorsalgie, lombalgie, sacralgie, coccygodynie (douleur du coccyx), douleur au niveau des articulations des membres supérieurs ou inférieurs (épaule, coude, poignet, main, hanche, genou, cheville, pied), suite de traumatismes, torticolis, scolioses…

Symptômes ORL et pulmonaires : asthme, sinusites et otites chroniques, acouphène (bourdonnement dans les oreilles), oppression ou douleurs thoraciques…

Post-traumatiques : chutes, chocs, accident de voiture, coup du lapin, whiplash, entorses…

Signes digestifs : douleurs ou lourdeur à la digestion, remontées acides, hernie hiatale, ballonnement, constipation ou diarrhée, colopathie fonctionnelle, cicatrices abdominales…

Symptômes génito-urinaires : cycles douloureux, infertilité, dyspareunies (douleurs aux rapports), cystites chroniques, ainsi que les suites de grossesse.

Signes neurologiques : sciatiques, cruralgies, névralgie cervico-brachiales, mais aussi maux de têtes et migraines, certains vertiges.

Symptômes cardio-vasculaires : céphalées et migraines chroniques, palpitations, jambes lourdes, hémorroïdes…

Signes neuro-végétatifs : stress, insomnies ou réveils fréquents, fatigue.

N’hésitez pas à amener vos radiographies, IRM et autres examens complémentaires lors de votre consultation.


LES NOURRISSONS ET L’OSTÉOPATHIE

Durant la grossesse et au moment de l’accouchement, le bébé subit de nombreuses contraintes en compression. Celles-ci peuvent ainsi rester inscrites dans les tissus de l’enfant, sous forme de tensions pouvant lui occasionner de divers symptômes.

Quand consulter un ostéopathe pour mon bébé ?

Après la naissance, il est conseillé d’amener votre enfant chez l’ostéopathe, afin de faire une séance de contrôle.

Mais plus particulièrement après:

  • Un accouchement difficile: trop long, trop rapide, poussées abdominales, fracture de clavicule du bébé.
  • Utilisation d’instruments: forceps, ventouse, spatules (traumatisant le crâne du bébé).
  • Une césarienne, programmée ou non, voir d’urgence.
  • Une circulaire du cordon autour du cou du bébé.

Pourquoi consulter un ostéopathe pour mon bébé ?

Allaitement: Difficulté a téter, prendre le sein ou la tétine, un allaitement douloureux.

Symptômes digestifs: régurgitations trop fréquentes, coliques, constipation, gaz…

Signes ORL: respiration bruyante (par le nez ou la bouche), otite chronique, ainsi que laryngite, rhinite, œil larmoyant…

Déformation du crâne: plagiocéphalie (tête plate), oreille décollée, asymétrie de la face.

Torticolis: bébé qui tourne la tête que d’un coté.

Pleurs fréquents, troubles du sommeil… .

Post-traumatique: Après une chute, un choc.

Énervement, tonicité excessive: par exemple, le bébé se raidit et se cambre régulièrement, n’est pas a l’aise dans les bras ou dans le lit.

Trouble de la mobilité: le bébé ne supporte pas d’être assis, allongé sur le dos ou sur le ventre. Mais aussi des difficultés au retournement, quatre pattes ou à la marche…

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour mon bébé ?

Tout d’abord, l’ostéopathe commence par poser des questions sur le motif de la consultation, les symptômes, le déroulement de la grossesse, de l’accouchement.

Ensuite l’ostéopathe examine votre bébé à la recherche de régions qui ont perdu de leur élasticité et mobilité (articulation, tissu, viscère, crâne).

Les mobilisations sont douces et sans gestes vifs avec une action sur la zone en cause (organe, articulation…) ainsi que sur celles qui y sont reliés afin de détendre les tensions qui perturbent leur bon fonctionnement.

Par ailleurs, pensez a apporter le carnet de santé de votre bébé.

L’ostéopathe n’est pas médecin et donc ne remplace pas le suivi par un pédiatre.


LES FEMMES ENCEINTES ET L’OSTÉOPATHIE

Durant la grossesse, la croissance du fœtus dans le ventre provoque une réduction de l’espace réservé aux organes et aux viscères pouvant déclencher divers troubles, comme par exemple:

  • Nausées,
  • Douleurs du bassin ou sur la colonne,
  • Troubles digestifs (remontées acides, constipation…),
  • Sciatalgies ou cruralgies,
  • Troubles circulatoires,
  • Oppression thoracique,
  • Troubles de l’humeur et du sommeil, fatigue.

Après l’accouchement, Il est intéressant de travailler sur les pressions des différents caissons du corps (mis à rude épreuve lors des contractions répétées et de l’accouchement). il est aussi important de rééquilibrer le bassin avant d’effectuer une rééducation du périnée.


LES SPORTIFS ET L’OSTÉOPATHIE

En prévention (épreuve sportive, ou en complément de séances de rééducation suite à un traumatisme par exemple). En thérapie pour apporter une solution aux problématiques courantes lors d’une pratique sportives fréquentes (listes non exhaustives):

  • Douleurs articulaires,
  • Douleurs ligamentaires (entorses),
  • Tendinopathies (tennis elbow, pubalgies et autres tendinites)
  • Séquelles de lésions musculaires
  • Une gêne respiratoire.

LES SENIORS ET L’OSTÉOPATHIE

Avec l’âge, les fonctions corporelles s’amenuisent, favorisant l’apparition d’incapacités et une diminution de la coordination des mouvements.

Une personne vieillissante peut ainsi progressivement être privée de ses repères et être exposée aux chutes. Cela contraint la personne à une perte d’autonomie et à l’isolement, avec un retentissement sur le plan psychologique et social.

La prise en charge ostéopathique régulière permet au senior de diminuer fortement les douleurs chroniques et en conséquence améliorer la qualité de vie par une action sur la dimension physique de manière durable.

Quand consulter ?

En prévention pour faire un bilan, en accompagnement de l’arrêt de l’activité professionnelle, avant le démarrage d’une activité sportive.

En thérapie, en plus des mêmes motifs que les adultes, lors de diminution ou perte de la mobilité articulaire. Les personnes atteintes d’arthrose ou de rhumatismes peuvent être soulagées de manière significative par l’Ostéopathie.

Les douleurs qu’occasionnent ces pathologies conduisent à prendre de mauvaises postures qui peuvent multiplier les tensions dans différentes zones du corps. Ainsi, sans prétendre les faire disparaître complètement, l’Ostéopathie va rechercher les contraintes qui s’appliquent sur la zone atteinte.


LES LIMITES DE L’OSTEOPATHIE

L’ostéopathie reste une thérapie manuelle permettant de prévenir et de soulager les troubles fonctionnels engendrés par une altération de la mobilité. L’ostéopathie ne peut donc tout guérir, et possède des limites:

  • Maladie, une anomalie provoquant une fragilité, une anormalité des tissus osseux, tendineux, ligamentaire, artériel, veineux…
  • État infectieux actuel
  • État inflammatoire actuel et important
  • Traumatisme important, récent et sans investigation médicale.

En cas de doute sur l’état général du patient, l’ostéopathe est tenu de l’aiguiller vers son médecin traitant.